L'arbre du souvenir

Après les multiples attentats terroristes sur notre sol français, il est apparu nécessaire de créer un site sur lequel les Saubionnais pourraient se retrouver dans le recueillement et le souvenir.
La commune n’étant pas dotée d’un monument aux morts à proprement parler. Seule une plaque commémorative se trouve dans le porche de l’église.
Fin 2016, nous avons fait appel à projet auprès d’artistes et deux ébauches ont été soumises à l’appréciation des habitants lors de la cérémonie des voeux.
La structure proposée par notre artiste local, Frédéric Voisin, a largement été plébiscitée.
Tout un symbole :
Cet arbre enraciné à la terre représente à la fois, la vie, la mort et la renaissance.
Soutenu par 5 personnages, son tronc dressé vers le ciel porte et maintient les branches d’enfants soudés les uns aux autres, symbolisant la vie.
Composé d’acier de récupération, l’œuvre a entièrement été imaginée et créée par Frédéric dans son atelier aux portes de Saubion.
Il a également souhaité associer les enfants de la commune dans son projet, en découpant dans le tronc des motifs issus des dessins des écoliers Saubionnais.
Mieux qu’une plaque commémorative, un grand livre rappelle l’hommage fait aux victimes civiles et militaires des guerres et attentats.
Afin de profiter de l’arbre du souvenir de jour comme de nuit, une mise en lumière va être mise en place très prochainement dans l’intérieur du tronc ainsi que sous le livre, rendant cette œuvre encore plus unique.
Vifs remerciements à Frédéric (MINDUS) pour son travail et son talent,
Merci également aux enfants de l’école et leurs enseignantes qui ont participé.