Conseil Municipal du 2 février 2010
Compte-rendu
Excusés : Messieurs CANTAU, BRENOT, LAUDEBAT et HEGUY.
1/ PLU – Présentation du PADD.
Mr GAUBERT, du Cabinet ARGEO, rappelle le diagnostic état des lieux et présente
le projet de PADD tel qu’il résulte des différentes réunions de la commission d’Urbanisme
Celui-ci propose et développe les 4 orientations suivantes :
- Structure équilibrée de l’urbanisme de la Commune
- Diversité renforcée des fonctions urbaines et de la mixité sociale
- Préservation de l’environnement et des sites
- Promotion du territoire par un développement raisonné d’activités liées au tourisme.
Après débat , ce projet reçoit l’aval des élus qui décident de sa transmission à tous les services associés pour avis avant présentation en réunion publique
II/ ASSOCIATION DES MAIRES
A l’unanimité, les élus décident de verser une subvention de 300 € au compte ouvert par l’ AML pour les sinistrés d’ HAITI.
Mr le Maire rapporte que lors de l’AG de l’association il a été fortement conseillé aux
collectivités de :
- s’assurer pour des bénévoles susceptibles d’intervenir sur la commune, l’assurance prise par l’ AML lors de la tempête KLAUS n’ayant pas été reconduite.
- prévoir dès 2010 un PCS ( Plan Communal de Sauvegarde) dont le coût moyen est de 12000 € et
est susceptible d’être subventionné. Le Conseil décide de surseoir à cette élaboration non obligatoire
mais envisage de constituer une commission dite de sécurité. Celle-ci sera chargée de recenser par
écrit tous les équipements existants qu’ils soient publics ou privés, de lister toutes les coordonnées
les différents services (santé, gendarmerie, pompiers, réseaux eau- électricité- télécom….) de réquisi-
tionner le personnel communal ,les élus et autres entreprises locales pour répondre aux besoins
de la population en cas d’ évènements exceptionnels.
III/ PETANQUE
Le Conseil se prononce contre la location d’un local mobile demandé par le Club de Pétanque
car il estime que le risque de dégradations ou de vandalisme est bien trop important .
D’autre part, il refuse également la proposition d’une couverture partielle du boulodrome par
une couverture en photovoltaïques car cela ne s’intègrerait pas dans le site.
IV/ FETES LOCALES
Le Conseil est informé de la nouvelle législation relative aux fêtes locales :
Mise en place de poste de secours, charte des bodegas associatives, désignation d’un référent
entre la gendarmerie-la préfecture et les organisateurs.
V/ MACS
Mise en place d’un service de mutualisation Télécom et informatique de toutes les communes.
VII/ TERRE & COULEURS
Mr CRESTIA propose de confectionner des panneaux d’exposition. Les matériaux nécessaires seront achetés par la Commune ( 490 € TTC).
VIII : TENNIS
3 tarifs de locations sont instaurés : Abonnement au court du 1er Nov au 30 Oct : 70 €
du 1er Mai au 30 Ocr : 40 €
Location à l’ Heure : 10 €.
IX : DEFIBRILLATEUR
Depuis quelques jours, un défibrillateur est installé dans le hall d'entrée extérieur du groupe médical.
Cet appareil à disposition de tout le monde en cas de besoin urgent, analyse automatiquement le rythme cardiaque par le biais d’électrodes collées sur le thorax de la personne victime d'un malaise.
Le DAE (défibrillateur automatique externe) reconnaît automatiquement si la personne doit bénéficier d’un choc et délivre le choc si nécessaire. L’utilisateur n’a pas de décision à prendre, il est guidé par l’appareil à travers des messages visuels et sonores. La formation des personnes susceptibles d’utiliser l’appareil (membres des associations, employés communaux) a eu lieu. Une simple initiation, d’une durée inférieure à une heure, est suffisante pour apprendre à alerter les secours médicaux, réaliser un massage cardiaque, installer le défibrillateur et suivre ses instructions.
Les personnes intéressées par une prochaine session de formation peuvent se renseigner au Secrétariat de la Mairie.
La séance est levée à 21 heures.