SAUBION / Actualités et événements / Archives / Année 2012 / SIGNATURE DU PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE

SIGNATURE DU PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE

SIGNATURE DU PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE

Pour aider les communes à réagir en cas de crise, et éviter les scénarios catastrophes vécus par nombre de communes landaises après le passage de la tempête Klaus

une cellule administrative et technique a été mise en place par le Centre de Gestion de Landes en partenariat avec l’Association des
Maires de Landes pour établir des Plans de Sauvegarde Communaux.
Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) implique le recensement des risques et des moyens disponibles sur la commune, l’organisation pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard de ces risques (et notamment la
mobilisation des services techniques communaux). Il prévoit également l’organisation d’exercices pour tester l’efficacité du dispositif. Son objet est d’organiser la réaction la plus efficace possible en cas de catastrophe naturelle (ex : inondation, tempête) ou technologique (ex: accident de transport de matières dangereuses).
Chaque Maire, en tant que directeur des opérations de secours, est responsable de l’organisation des schémas de crise.
Le plan communal de sauvegarde (PCS) est un document qui, du déclenchement de la crise jusqu’à la fin, va être une sorte de pense-bête pour le Maire ou pour le responsable qui devra gérer la crise en son absence ou qui devra l’épauler. Il aura sous les yeux les principales directives qu’il aura à prendre pour aller le plus vite possible dans la gestion des priorités.
Avant la fin de l’élaboration du PCS, la cellule réunit tous les acteurs potentiels impliqués dans le plan de sauvegarde de la crise, comme le responsable de la logistique, de la restauration, de l’hébergement des sinistrés ou les bénévoles du secteur médical pour expliquer à chacun le rôle qu’ils auront à tenir durant la période de crise jusqu’à la fin de celle ci.
Une fois ce document en main, le Maire devra également informer les habitants.
Dans le PCS, il y a un document rendu obligatoire, le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM).
Ce livret d'information a été remis à chaque famille afin de réagir efficacement et rapidement en fonction des risques recensés sur la commune.
Le Maire demande à ses administrés de le lire avec attention, et souhaite que « jamais il ne soit à mettre en pratique »
Finalement, ce projet implique les référents de quartier, intermédiaires entre la population et les secours en cas d'activation de ce plan.
Lors du Conseil Municipal du 3 Août 2010, une délibération a été votée concernant la signature d’une convention avec le CDG pour la
mise en place du Plan Communal de Sauvegarde.à.Saubion.
Ce plan est subventionné à 80% par le FEDER et le Conseil Régional, il restera donc 2400€ à la charge de la Commune.
L’ultime étape a constitué à valider le Plan Communal de Sauvegarde.

Le 22 novembre 2011,devant les référents des quartiers, les employés communaux, Madame la Directrice de l'école et l'ensemble du Conseil Municipal, le PCS a été signé et approuvé par la Mairie, la Caserne des Pompiers, la Préfecture des Landes et la Gendarmerie.

pcs

L'Association des Maires des Landes a offert à cette occasion à la commune de Saubion deux téléphones satellitaires pour pouvoir appeler et être joint même quand les lignes terrestres sont hors service (600 euros pièce).

consultez le Plan Communal de Sauvegarde de Saubion :

Plan du site

Découvrir Saubion

Commerce & Artisanat

Vie Municipale

Saubion pratique

Actualités et événements

Vie associative

Enfance & Jeunesse

haut de page