SAUBION / Actualités et événements / Archives / Année 2010 / Soirée TRANSAT CHANSON

Soirée TRANSAT CHANSON

Soirée TRANSAT CHANSON

Rencontres Artistiques QUEBEC / AQUITAINE
Vendredi 22 octobre à 21h à SAUBION

   
   

Organisé par LMA en partenariat avec Voix du Sud, Adam Landes, MACS et SAUBION.

 

21h à la salle socio-culturelle
Tarif adulte : 6 €
Gratuit pour les enfants
Billetterie sur place

   
   

La Transat Chanson Aquitaine / Québec (de Tadoussac à Astaffort...)

Soutenir le développement des jeunes artistes d’Aquitaine et du Québec.

Le projet : « La Transat Chanson Aquitaine/Québec (de Tadoussac à Astaffort…) est un nouveau dispositif qui s’inscrit dans la continuité et en développement de l’expertise acquise par Voix du sud depuis plus de 15ans.

Parallèlement aux actions réalisées à Astaffort et à l’accueil de nombreux artistes étrangers lors des Rencontres, Voix du sud développe des actions dans différents territoires de la Francophonie et collabore avec l’Office Franco Québécois pour la Jeunesse de Montréal, au travers du prix « OFQJ-Voix du Sud » décerné depuis 14 ans dans le cadre du Festival International de la Chanson de Granby au Québec

Reconnue par les opérateurs Québécois l’association s’est vue proposer une collaboration par l’OFQJ et le Festival de la Chanson de Tadoussac au Québec.

C’est de ce rapprochement qu’est issu le nouveau projet d’intervention pour les jeunes artistes de la chanson du Québec et d’Aquitaine intitulée :

« La Transat Chanson Aquitaine-Québec (de Tadoussac à Astaffort…).

L’objectif du projet est d’apporter à de jeunes artistes Aquitains et Québécois des éléments de connaissance liées aux spécificités et particularités de leur pratique artistique des deux cotés de l’Atlantique (connaissance de l’environnement professionnel) et de définir, perfectionner et finaliser un répertoire court dans une formule légère (duo ou trio) destinée en premier lieu à être proposé dans le cadre de plateaux et premières parties.

Il s’agit ainsi de donner à ces équipes des clefs (à la fois artistique et d’environnement) susceptibles de leur permettre d’accéder aux circuits professionnels Francophones d’Europe et du Canada, d’aller à la rencontre du public et de sensibiliser les professionnels susceptibles de les accompagner dans leur parcours.

C’est dans ce contexte que les jeunes artistes seront appelés à participer à plusieurs rendez-vous de formation et d’exposition (vitrines publiques) en France et au Québec.

La mécanique de déroulement s’articule autour de plusieurs « volets » réalisés en France ou au Québec.

Les artistes de la première « Transat Chanson » :

(Artistes accompagnés de un à trois musiciens selon les projets musicaux).

Guillo (Aquitaine) :
Guillo3
   

Après quelques 300 concerts, il est sélectionné pour participer en tant qu’auteur aux 26èmes RENCONTRES d’ASTAFFORT, sessions de travail et ateliers d’écriture créées par l’association Voix Du Sud à l’initiative de FRANCIS CABREL et réunissant des artistes francophones européens… Le Repérant à cette occasion, le Staff de Voix Du Sud lui propose un accompagnement de 2 ans qui débute par une « Rencontre Répertoire », atelier d'une semaine où l'artiste a l'occasion de peaufiner ses propres chansons sous l’œil attentif de Jean-François DELFOUR (compositeur/producteur MC SOLAAR , MARIE CHERRIER ) et Fred KOCOUREK (Auteur/Membre de la commission des variétés SACEM).

En octobre 2008 GUILLO est retenu aux côtés de DAGUERRE , MARIE CHERRIER , FERGESSEN et DUO GRIM pour effectuer 4 premières parties sur la tournée « Des roses et des orties » de FRANCIS CABREL (Nantes/Rennes/Tours/Le Mans)

L’accompagnement proposé par Voix du Sud se poursuit par une résidence de création de dix jours au Molière Scène d’Aquitaine du 24 mars au 3 avril 2009, avec le soutien de l'OARA (Office Artistique de la Région Aquitaine), du Conseil général des Landes et de l’Association LMA (Landes Musiques Amplifiées). Le projet de cette résidence porte alors sur la création d’une formule en duo acoustique, qui permettra à GUILLO de jouer dans les mois suivants dans des festivals ( Nuits de Champagne ,…) et en première partie d’artistes nationaux (FRANCIS CABREL/Nantes, Rennes, Tours, Le Mans), EMILY LOIZEAU (Auch, Villeneuve sur Lot, Mimizan, Saint André de Cubzac, Troyes), JULIETTE (Agen)

Geneviève Néron (Québec). Formation « Madame Moustache » :  
   

 

Madame Moustache

 

Diplômée en cinéma au Cégep de St-Jérôme en 1994 et en interprétation à l’Option Théâtre de Lionel-Groulx en 1999. Elle se fait découvrir du public par son rôle de Manu ( Réal.It), qui lui permettra de remporter un Gémaux (prix de la télévision) en 2004. Depuis, on peut la voir autant à la télévision (Virginie, Les Invincibles) qu’au théâtre (Encore une fois sur le fleuve, La société des loisirs), ainsi que dans plusieurs longs et courts-métrages (La moitié gauche du frigo, Les Boys 3, Soowitch.) C’est en 2006, dans la comédie musicale «Les 7» de Sylvain Cossette qu’elle s’affiche professionnellement comme chanteuse. Autodidacte, elle apprend la basse avec Gilbert Joanis et Gabriel Lajoie. Geneviève se passionne pour l’écriture (elle signe la majorité des textes de Madame Moustache) et participe en 2008 à l’atelier d’écriture du Festival de la chanson de Tadoussac, donné par Xavier Lacouture. Elle est aussi chanteuse du groupe Les Vis (reprise parodique des succès d’Elvis

Presley et du rock and Roll de cette même époque).

Discographie : « Madame Moustache »

  • 2008 : Au nom du countr(i)
  • 2009 : Génération Passe-Partout[]

Ecouter Madame Moustache et Guillo sur myspace :

http://www.myspace.com/madamemoustacheband

http://www.myspace.com/guillomusic

   
   
   

Plan du site

Découvrir Saubion

Commerce & Artisanat

Vie Municipale

Saubion pratique

Actualités et événements

Vie associative

Enfance & Jeunesse

haut de page