Balade au Portugal

Un voyage au Portugal pour les clubs des Anciens de Saubion et Tosse : de bons moments partagés !
Pour la 4ième année consécutive les clubs des anciens de Tosse et de Saubion se réunissent pour un voyage commun d’une semaine.
C’est ainsi qu’au petit matin, 54 Tossais et Saubionnais ont pris le car, traversé l’Espagne avec un arrêt à la magnifique cathédrale de Salamanque, pour une visite guidée du Portugal pays de grands navigateurs tel que le célèbre Vasco de Gama qui fut le 1er navigateur européen à arriver aux Indes par voie maritime, suivi par Pédro Álvarez Cabral qui découvrit le Brésil en 1500 et fit la richesse du Portugal.
Après une première nuit réparatrice à Guarda, c’est le départ pour Coimbra, ville romantique, célèbre par son université l’une des plus anciennes d’Europe et sa magnifique bibliothèque, puis Fatima grand site religieux. Une journée à Lisbonne, nous a permis de découvrir les quartiers anciens typiques de l’une des plus belles capitales d’Europe, mais aussi l’architecture moderne et audacieuse des nouveaux secteurs. Nous avons également visité Batalha et son monastère de Santa Maria da Victoria, véritable joyau de l’art cistercien avec ses curieuses «chapelles inachevées »,la pittoresque plage de Nazaré, village de pêcheurs, puis Òbidos superbe petite cité médiévale, nous avons poursuivi sur Aveiro jolie ville sillonnée de canaux qui fêtait le jour anniversaire de la proclamation de la république portugaise, ce qui nous a permis de découvrir tout le folklore portugais.
Nous ne pouvions pas quitter le Portugal sans la visite de Porto, la gare centrale connue pour ses 20.000 azulejos, une croisière sur le Douro et bien évidemment la visite d’une cave où nous avons pu déguster et acheter quelques bouteilles de ce délicieux vin.
C’est avec regret que nous avons quitté ce merveilleux pays, où nous avons découvert des danses folkloriques entraînantes, une gastronomie influencée par la proximité de l’océan et des habitants très accueillants qui nous reçu avec beaucoup de gentillesse dans une période ou le pays souffre de difficultés économiques importantes.
Mais c’est promis nous nous retrouverons l’an prochain pour une nouvelle destination tout aussi enrichissante.