SAUBION / Vie Municipale / Les Réalisations / Le Plan Communal de Sauvegarde

Le Plan Communal de Sauvegarde

Pour aider les communes à réagir en cas de crise, et éviter les scenarios catastrophes vécus par nombre de communes landaises il y a un an après le passage de la tempête Klaus, une cellule administrative et technique a été mise en place par le Centre de Gestion de Landes en partenariat avec l’Association des Maires de Landes pour établir des Plans de Sauvegarde Communaux.

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) implique le recensement des risques et des moyens disponibles sur la commune, l’organisation pour assurer l'alerte, l'information, la protection et le soutien de la population au regard de ces risques (et notamment la mobilisation des services techniques communaux). Il prévoit également l’organisation d’exercices pour tester l’efficacité du dispositif. Son objet est d’organiser la réaction la plus efficace possible en cas de catastrophe naturelle (ex : inondation, tempête) ou technologique (ex: accident de transport de matières dangereuses).

FEU FORET

Chaque Maire, en tant que directeur des opérations de secours, est responsable de l’organisation des schémas de crise.
Le plan communal de sauvegarde (PCS) est un document qui, du déclenchement de la crise jusqu’à la fin, va être une sorte de pense-bête pour le Maire ou pour le responsable qui devra gérer la crise en son absence ou qui devra l’épauler. Il aura sous les yeux les principales directives qu’il aura à prendre pour aller le plus vite possible dans la gestion des priorités.

ACCIDENT

La plupart de 331 communes landaises sont concernées.

Si ces PCS sont obligatoires dans 67 communes du département, où un ou plusieurs risque(s) grave(s) a (ont) été recensé(s), ils sont conseillés pour toutes les communes. En effet, des risques naturels, industriels ou encore radiologiques peuvent toucher la plupart des 331 communes. 176 sont ainsi concernées par le second, parce qu’une usine potentiellement dangereuse pour l’environnement est installée sur leur territoire ou à proximité (il s’agit des Installations Classées Pour l’Environnement soumises à autorisation : 480 ICPE de ce type sont recensées). Quatre autres proches de la base militaire de Mont-de-Marsan connaissent un risque radiologique. Enfin, moins grave mais qui peut se révéler gênant en cas de pollution de l’eau ou de l’air, celles par exemple où sont installées des ICPE soumises à seule déclaration (pratiquement toutes les communes sont concernées). Le transport de marchandises dangereuses concerne par ailleurs directement 120 communes parce que des marchandises dangereuses les traversent, par la route, la voie ferrée, des canalisations ou encore des pipelines.

Les risques naturels sont aussi importants, allant des inondations, aux ruptures de barrages, aux avancées dunaires, à la submersion et aux raz de marées pour les communes du littoral, sans oublier bien sûr les feux de forêt, qui concernent 170 communes.

Des informations que le Maire doit assimiler.

Avant la fin de l’élaboration du PCS, la cellule réunit tous les acteurs potentiels impliqués dans le plan de sauvegarde de la crise, comme le responsable de la logistique, de la restauration, de l’hébergement des sinistrés ou les bénévoles du secteur médical pour expliquer à chacun le rôle qu’ils auront à tenir durant la période de crise jusqu’à la fin de celle-ci. Enfin, une fois le document remis, le Maire devra se l’approprier.

Une fois ce document en main, le Maire devra également informer les habitants. Dans le PCS, il y a un document rendu obligatoire, le document d’information communal sur les risques majeurs. Il doit être présenté obligatoirement tous les deux ans par le Maire aux habitants de sa commune. Y sont précisés les risques auxquels les habitants sont confrontés, et les dispositions qu’ils doivent prendre si ces risques se déclenchent.

Lors du Conseil Municipal du 3 Août 2010, une délibération a été votée concernant la signature d’une convention avec le CDG pour la mise en place du Plan Communal de Sauvegarde.à.Saubion.
Ce plan est subventionné à 80% par le FEDER et le Conseil Régional, il restera donc 2400 € à la charge de la Commune.

Depuis début septembre, la commission d’élus chargée de l’élaboration du PCS travaille sur la 1ére phase du plan : le diagnostic de la Commune et organisation de la protection et du soutien de la population.