SAUBION / Découvrir Saubion / Patrimoine / La fontaine de Saint Roch

La fontaine de Saint Roch

La fontaine de Saint Roch

Autour de l'église sont regroupés la petite chapelle de Notre Dame et la fontaine St Roch. Celle-ci sert de but à la courte procession qui suit la messe du lundi de Pentecôte. Et si on évoque dans la commune les fêtes Notre Dame de Saubion, il s'agit en fait d'un pélerinage à la source de St Roch.

La confusion naquit du transport de la statue de la vierge et de la proximité de la chapelle qui lui est dédiée. De plus, la source de Notre Dame existait il y encore une trentaine d'année, à environ 300m de l'église, dans une zone marécageuse où se rendait une procession. La fête entourant la source de St Roch est donc l'héritière des cérémonies dont la première mention date de 1245. Leur transfert du 15 août à la Pentecôte remonte à 1953.

La popularité de ce sanctuaire tient aujourd'hui à sa fréquentation par de jeunes communiants entourés de leur famille et venus des paroisses de Saubion et de St Vincent de Tyrosse. Pourtant, la source de St Roch reste connue et appréciée ; on la fréquente semble-t-il, sans raison particulière alors qu'elle attirait jadis les rachitiques et les estropiés.
En 1965, des brassières d'enfants, des béquilles et des chaussures s'amoncelaient encore à la chapelle Notre Dame comme autant d'ex-voto.

("Sources & Saints Guérisseurs des Landes de Gascogne". Olivier de Marliave)

048 [800x600]
050 [800x600]
046 [800x600]
054 [800x600]
IMG_2247 [800x600]

Plan du site

Découvrir Saubion

Commerce & Artisanat

Vie Municipale

Saubion pratique

Actualités et événements

Vie associative

Enfance & Jeunesse

haut de page